samedi 9 juin 2007

À surveiller: la Colombie

J'en profite pour présenter un de mes jouets internet préférés, le Christian Science Monitor, un journal indépendant. Le nom est trompeur.

Après des décennies de gouvernement marionnette et de conflits entre milices paramilitaires, il semblerait que la Colombie ait finalement décidé de se prendre en main, en nommant Mario Iguarán comme prosécuteur général. Il impressionne les groupes internationaux de surveillance des droits de l'homme en osant s'attaquer aux cas difficiles. Les mesures de sécurité nécessaires à l'exercice de son travail fournissent une idée du danger de son travail. Reste à voir s'il aura un rôle à jouer dans la libération éventuelle d'Ingrid Bétancourt.

La Colombie est donc un pays à surveiller. Pour l'instant, elle représente l'une des pires taches politiques dans le tableau hispano-américain, avec Cuba (bien sûr) et le Vénézuela (quoique je suis en général favorable à Chavez, la fermeture de RCTV il y a deux semaines l'a fait chuter considérablement dans mon estime). On parle énormément de la montée de la Chine, qui fera très bientôt contrepoids aux États-Unis (elle le ferait déjà, mais la Chine ignore elle-même l'ampleur de sa force ), mais on ignore qu'en parallèle, deux pôles idéologiques sont en train de consolider leur puissance afin de faire face au néolibéralisme étasunien. D'ici quelques années, la Chine sera, à une démocratie respectueuse des droits de l'homme près (ce qui est, bien sûr, majeur) pratiquement identique aux États-Unis. L'étiquette communiste s'applique mal à un pays qui joue en bourse (et qui, ces temps-ci, perd énormément).

Par contre, on peut observer une montée de la gauche en Amérique latine. Il y a là une véritable différence idéologique. Les hispanoaméricains ont une vision différente du monde, tel qu'il est en ce moment et tel qu'ils veulent qu'il soit dans une génération. Le monde supporte difficilement une hégémonie, et il est difficile de sous-estimer l'importance d'avoir au moins deux superpuissances sur l'échelle internationale. Et une superpuissance n'est crédible que lorsqu'elle ne s'entredéchire pas, ce qui amplifie l'importance l'opération de nettoyage de la Colombie (et, idéalement, de l'amélioration de la démocratie à Cuba et au Venezuela).

J'ai brièvement mentionné que deux pôles idéologiques tentent présentement de faire contrepoids aux États-Unis, en mettant l'emphase sur l'un d'eux (l'Amérique latine). Vous êtes, évidemment, en droit de vous demander quel est l'autre centre idéologique que je considère majeur sur l'échelle planétaire.

C'est l'Islam. Dans 20 ou 30 ans, les États-Unis auront la Chine comme adversaire économique; l'Amérique latine comme adversaire politique; le monde arabe, comme adversaire militaire et religieux.

Aucun commentaire: